FR | EN
Nord de Dijon, Côte-d’Or, Bourgogne
Suivez-nous
Agenda
Enquête participative
Hébergez-vous des colonies de chauves-souris ?
Hébergez-vous des colonies de chauves-souris ?

Cet évènement organisé par le Pays Seine-et- Tilles en Bourgogne est en partenariat avec la Société d’Histoire Naturelle d’Autun-Observatoire de la Faune de Bourgogne (SHNA - OFAB).

En été, les chauves-souris se regroupent en colonies de femelles pour pouvoir mettre au monde leur unique petit. Pour leur gîte, elles n’utilisent pas de matériaux mais ont seulement besoin d’un espace calme pour se blottir les unes contre les autres. Dans les villages, elles peuvent se réunir dans les greniers, granges, combles d’église, derrière les volets...
La participation des habitants du territoire au recensement de ces colonies est essentielle ! Elle permettra de compléter les connaissances déjà acquises sur la répartition des espèces de chauves-souris en milieu naturel. Les habitants sont incités à compter les individus, si possible. Ce comptage peut se faire directement dans le gîte lorsqu’il est accessible, en prenant une photo sans flash en journée pour minimiser le dérangement ou lors de l’envol des chauves-souris à la tombée de la nuit.

Du 1er juin au 31 août 2021, les habitants du Pays Seine-et-Tilles sont donc invités à recenser les colonies dans leur bâti et à transmettre leurs observations par mail à l’adresse suivante :
enquete.chiropteres@gmail.com

Les résultats de l’enquête seront visibles au fur et à mesure, sur le site internet de la Charte Forestière de Territoire : https://sites.google.com/view/charteforestiere-pstb.

À l’automne, la commune pour laquelle les habitants auront partagé le plus d’informations bénéficiera d’une soirée d’animation sur la thématique des chauves-souris !

]]>