FR | EN
Nord de Dijon, Côte-d’Or, Bourgogne
Suivez-nous
Agenda
Spectacle : Une bouteille sur le sable
Par la Compagnie le Turlupin, dans le cadre Arts et scènes en Côte-d’Or
Par la Compagnie le Turlupin, dans le cadre Arts et scènes en Côte-d’Or

D'après le roman épistolaire de Valérie Zenatti, L’école des Loisirs.

Une jeune adolescente jette une bouteille à la mer.
Ailleurs, un jeune homme s’allonge sur la plage et trouve la bouteille enfouie dans le sable. Petit à petit naît une relation épistolaire entre Tal et Naïm.

C’est une journée ordinaire à Jérusalem, un attentat moyen : un kamikaze dans un café, 6 morts, 2 jours d’infos à la télévision. Oui, depuis trois ans, l’horreur est devenue routine et la ville sainte va tout droit en enfer.
Tal, elle, ne s’habitue pas. Elle aime trop sa ville et la vie. Elle veut mourir, très, très vieille et très, très sage. Un jour, en plein cours de biologie, une ampoule s’allume au dessus de sa tête, comme dans un dessin animé. Voilà des jours qu’elle écrit ce qu’elle a sur le cœur, ses souvenirs, la fois où elle a vu ses parents pleurer de joie, le jour de la signature des accords de paix entre israéliens et palestiniens, et puis la désillusion, la révolte, la terreur, et l’espoir quand même.

Ce qu’elle pense, ce qu’elle écrit, quelqu’un doit le lire. Quelqu’un d’en face. Elle l’imagine déjà, cette amie-ennemie, inconnue aux cheveux noirs. Eythan, le frère de Tal, fait son service militaire à Gaza. Elle glisse ses feuillets dans une bouteille et la lui confie...

Entrée : 5€, gratuit -18ans

]]>