FR | EN
Nord de Dijon, Côte-d’Or, Bourgogne
Suivez-nous
Église de l’Assomption
En quelques mots
Placée sous le vocable de l’Assomption de la Vierge, l'église de Gemeaux fut bâtie au XIIIe siècle, puis remaniée au XVe, afin d’en faire un lieu de défense. Elle s'est ainsi retrouvée incluse dans des fortifications, dont il ne reste plus aujourd'hui que la tour de la prison, à l’angle de la ruelle des Tanneries et de la place de l’Église.

L’intérieur de l'église renferme des éléments architecturaux intéressants, tels qu’un tabernacle de muraille du XVe siècle, un autel baroque (du collège des Godrans de Dijon) et des peintures murales. La plus belle représente Saint-Vincent, patron des vignerons, et rappelle l’importance de la vigne à Gemeaux avant le phylloxera.

Les arches de l’entrée de la rue Gemelot datent du XIXe siècle. Au départ de la rue de la Maison commune, on remarque une petite tour carrée avec une belle porte renaissance.

L’autel baroque en marbre rose provient de la salle de théologie du collège des Godrans, désaffecté au XVIIIe siècle. Il a été installé dans l’église de Gemeaux en mars 1769. Sa présence, insolite en raison de sa taille et de sa facture, a donné naissance à une légende qui veut que l’attelage le transportant depuis Dijon vers Langres, exténué, fourbu, mal en point, n’ait pu poursuivre son chemin. On aurait alors déposé l’autel à Gemeaux. Mais la réalité est plus banale : l’église ayant besoin d’un autel nouveau et les échevins ayant trouvé celui-ci fort beau, en firent l’acquisition.

En 2007, il a été constaté que la base d’une voûte se décollait et que l’ensemble menaçait de tomber. En novembre de la même année, quelques membres de l’association Arpege ont démonté le baldaquin qui a alors été entreposé dans la sacristie. Les premières actions de conservation ont été un traitement insecticide et le recollage de quelques éléments, une tentative de remontage à blanc a mis en évidence que l’association n’était pas suffisamment équipée pour ce genre d’intervention. Le baldaquin est donc resté stocké dans la sacristie dans l’attente de jours meilleurs.

Une opération de restauration a été réalisée en 2021.

Des visites guidées gratuites de l'église sont organisées tous les mardis durant l'été, sur réservation uniquement : 03 80 95 24 03



The church was built during the 13th century, then restored during the 15th in order to transform it as a defense place. Some interesting mural paintings, a tabernacle and a baroque altar are to be seen inside.
Coordonnées
21120 GEMEAUX
Horaires
Église fermée au public. Visites guidées gratuites organisées tous les mardis après-midi pendant l'été. Sur réservation uniquement : 03 80 95 24 03